Est-ce vraiment une bonne idée de soutenir les ‘black-owned businesses’?

Hello,

Vous avez probablement entendu parler du backlash donc Gucci a fait face il y a quelques mois à cause de son pull 'blackface'. Gucci, qui est l'une des plus grande marque de luxe, n'est ni la première et j'imagine qu'elle ne sera pas la dernière maison de luxe qui nous fera ce genre de coup. Cela a évidemment suscité énormement de réactions négatives venant de la communauté noire. Et pour cause! La maison s'est excusée pour cet "incident" et a précisé qu'ils accordaient une grande importance à la diversité, qu'ils considèrent comme une "valeur fondamentale". Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un incident, nous sommes d'accord? Un incident ou une erreur, c'est quand on fait quelque chose sans faire exprès. Mais là clairement, la marque savait ce qu'elle faisait. A moins qu'ils soient tous aveugles dans la boîte...

giphy-downsized-6

Coup de marketing ou simple provoc?

En voyant la photo de ce fameux pull, ma réaction n'était même pas de la colère. Entre nous, je n'étais même pas surprise, ni choquée d'ailleurs. Je me suis juste dit: here we go again. Mais en lisant les commentaires, deux choses ont attiré mon attention:

  1. Beaucoup revendiquaient que certaines de ces fameuses marques de luxe ne veulent tout simplement pas être portées, ni représentées par des noir(e)s.
  2. Arrêtons d'investir (fin, pour ceux qui ont l'argent parce que nous autres on se contente de faire nos emplettes chez Zara) dans ces marques de luxes et investissons plutôt dans les 'black-owned businesses', soit dans les marques de créateurs Africains et Afro-Américains.

Enfin, j'ai une confession à vous faire. Je ne suis, fin je n'étais, pas trop dans ce "délire" de "oui, soutenons-nous et bla bla bla", juste parce que nous sommes noirs et qu'il faut se soutenir mutuellement. Je ne sais pas si je me fais comprendre. Pour moi, chacun est libre d'acheter ce qu'il veut, où il veut. En même temps, quand tu vois des gens qui vendent un simple t-shirt blanc et qui mettent un tout petit bout de tissu wax et qui les vendent à 50 euros, ça ne donne franchement pas trop envie. Mais étonnemment, cette campagne de Gucci a enfin déclenché quelque chose en moi: don't invest or support businesses that don't want anything to do with you or with your people. PERIOD. J'ai pensé à cette rumeur qui disait que Tommy Hilfiger ne voulait absolument pas que ses créations soient portées par des minorités. Il aurait même dit quelque chose du genre: "Si je savais que mes vêtements seraient portés par des minorités, je ne les aurai pas fait "aussi beaux"". Une rumeur qui lui a longtemps valu l'étiquette de raciste. Mais rumeur ou pas (parce qu'en même temps, il n'y a pas de fumée sans feu), et si certaines de ces fameuses maisons de luxes réfléchissaient vraiment ainsi? Et s'ils se disaient qu'ils ne voulaient en aucun cas être représentés par les minorités? Ces artistes Afro-Américains et Africains qui ne se gênent pas de montrer leurs richesses en se pavanant avec les vêtements les plus chers (et pas les plus discrets) et certains qui se font même tatouer les logos de certaines marques (les nouveaux riches sont vraiment les pires, smh)... Soyons honnêtes, certains vont vraiment trop loin. Ces mêmes artistes aujourd'hui clament haut et fort qu'ils vont cesser de mettre leur argent dans ces maisons de luxes, voir même jeter ou brûler les pièces qu'ils ont (y'all can send it to me, not gonna say no though...). La petite voix tout au fond de moi a juste envie de dire "bien fait, y'all were doing too much anyway!" Mais la voix de la raison dit ceci: vous avez enfin compris. Mais combien de temps cela va durer ? Jusqu'au prochain scandal j'imagine...

For us, by us

Il y a de plus en plus de créateurs noirs qui se démarquent et qui sont très (même très très) bons dans ce qu'ils font et qui méritent un peu plus d'attention de notre part. Des gens qui font bouger le monde de la mode et qui travaillent d'arrache-pied pour faire décoller leur business. Le fait qu'ils soient pas aussi "luxueux" ou connus (car pas aussi médiatisés) n'enlèvent en rien la qualité de leur travail ou de leurs matières. Mis à part ça, l'un des avantages dans le fait d'investir et de soutenir nos locaux ou les compagnies et marques lancées par des noirs, c'est que ça crée des emplois. Non seulement ça crée des emplois, mais dans une société où on essaye de nous convaincre que plus tu es blanc, mieux c'est et plus tu as des chances de réussir, nous avons besoin de nous soutenir plus ce que jamais auparavant. Cessons tout simplement d'investir dans des entreprises qui montrent clairement (ou subtilement) leur désapprobation de certaines cultures ou races.

Voici quelques marques & designers Africains et Afro-Américains que j'aime beaucoup:

Sentez-vous libres de partager vos favoris avec nous.

Besos!

J.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partager:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.