Happy Black History Month

Voilà, nous sommes ENFIN le premier jour du mois de février. Il était grand temps parce que le mois de janvier nous donnait l’impression qu’il ne se terminerait jamais !

Pour certains le mois de février est un mois comme les autres, et pour d’autres c’est un mois de célébration et de commémoration. Durant tout ce mois les Etats-Unis et le Canada fêtent le « Black History Month » (Mois de l’histoire des Noirs) et le Royaume-Uni le fête au mois d’octobre. 

Mais qu’est-ce exactement le Black History Month? C’est une célébration annuelle de l’histoire de la diaspora africaine qui a été créé en 1926 sous le nom de « Negro History Week » par Carter G. Woodson, un historien Afro-Américain, et le Association for the Study of Negro Life and History. Cet évènement avait pour but de célébrer et faire connaître l’histoire Afro-Américaine dans la société Américaine. Au départ la Negro History Week se célébrait la deuxième semaine du mois de février. Woodson choisit cette semaine là parce qu’elle coïncide avec les dates d’anniversaires de Abraham Lincoln, George Washington et Frederick Douglass. C’est en 1976 que le Président Gerald Ford a officiellement reconnu cet évènement qui désormais s’appelle « Black History Month »  et sera célébré durant tout le mois de février.

“Know the past, shape the future.”

O.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *